Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Se connecter
Sections
Vous êtes ici : Accueil Le réseau Prosper Prospective et recherche

Prospective et recherche

Dans le monde de la recherche, la prospective présente à la fois des traits communs avec l'ensemble des applications de la prospective dans la société, et des spécificités liées au fait qu'un certain nombre d'applications conduisent à développer les outils prospectifs en même temps que sont conduits les travaux qui les utilisent. Ainsi, pour le monde de la recherche, la prospective est à la fois un outil de management stratégique, un outil pour conduire des recherches et un objet d'étude et de développement.

En tant qu'outil de management stratégique, la prospective est notamment utilisée par les directions générales des organismes de recherche pour explorer les futurs institutionnels possibles et les positionnements qu'il convient de prendre face à ces futurs. Ces exercices ont été particulièrement intéressants dans le contexte de la réforme du système de recherche et d'innovation de ces dernières années, amenant les organismes à explorer des configurations nouvelles d'interactions avec les Universités, les Pôles de Compétitivité, et d'une manière générale les Nouveaux Instruments créés récemment, notamment dans le cadre des Investissements d'Avenir.

A l'intérieur des organismes, les instituts de recherche mobilisent la prospective, pour les aider à définir leurs orientations de recherche. La prospective est ainsi utilisée pour explorer les dynamiques d'évolution possible dans les différents champs disciplinaires, que ce soit dans des approches purement académiques ou en lien avec l'évolution des besoins de la société. La prospective leur permet d'analyser le contexte et les enjeux, de se projeter dans l’avenir, et leur apporte des éléments de réflexion qui contribuent à la discussion et au choix de priorités de recherche.

En tant qu'outil pour conduire des recherches, la prospective est largement sollicitée aujourd'hui sur les grandes problématiques liées au devenir de notre monde de dimensions finies : prospective des ressources naturelles, prospective énergétique, prospective climatique, etc. Les questions posées sont alors souvent quantitatives : va-t-on être capable de nourrir l'humanité dans cinquante ans ? De combien va s'élever la température moyenne sur terre ? Les travaux prospectifs associent alors étroitement les recherches visant à une meilleure connaissance et compréhension du monde et de ses mécanismes d'évolution, et celles relatives aux outils mathématiques permettant de modéliser et simuler correctement ces évolutions.

Dans toutes ces applications, les travaux de prospective apparaissent véritablement comme des activités scientifiques intégrées, associant une approche systémique et une grande transversalité disciplinaire. Ainsi, la prospective consiste à imaginer, à partir d'une représentation la plus objective possible des déterminants d'une situation donnée (sous l'angle du secteur d'activité, du territoire, économique, social) mais aussi de ses relations avec son environnement et son cadre stratégique, des scénarios d’évolution possibles en présentant leurs contenus, leurs enjeux possibles, ainsi que les conditions à remplir pour rendre possible leur occurrence.

La prospective repose alors sur l'investigation systématique d'hypothèses d'évolution, fondée sur les connaissances scientifiques disponibles, mais aussi des conditions économiques, politiques et sociétales qui marquent la dynamique de la situation à analyser, en reposant sur une méthodologie explicite. La prospective produit notamment des savoirs en mobilisant les connaissances scientifiques de diverses disciplines, mais aussi des expertises issues de l’expérience des acteurs impliqués pour venir alimenter une réflexion à caractère stratégique.

Compte tenu de son importance stratégique dans le champ de la recherche, pour les besoins propres des communautés scientifiques mais aussi –et surtout– en réponse aux défis de la société de demain, le Réseau PROSPER entend faire connaître et promouvoir ces différents usages de la prospective.

٭٭٭